Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ACHILLE - Chroniques Notariales
un clerc divorcé qui se noie dans les problèmes de divorce de ses clients

LES PIGEONS.

ACHILLE #moi


Quatorze Juillet. Je descends acheter des cigarettes. Le défilé dans la grand-rue est toujours l’occasion de rencontrer des clients, de parler avec eux d’autre chose, d’admirer leurs enfants.

Il me vient une idée. Je rentre, troquant mon paquet de cigarettes contre mon appareil-photo. Je pars à l’aventure dans les rues de ma ville.

Première photo : Un clochard donne à manger de vieux croûtons de pain qu’il sort de sa besace, aux pigeons, qui volettent en rideau autour de lui attirés par la nourriture, mais apeurés par les gestes saccadés de l’homme. Au fond, le défilé des drapeaux militaires vers le monument aux morts.

Deuxième photo : Un couple de clients me montre du doigt leur bambin qui joue au petit soldat sur le trottoir, quelques pigeons autour d’un platane. En fond une rangée de dos tournés.

Troisième photo : Derrière un envol de pigeons, je distingue dans la foule, ma cliente qui attend fébrilement le passage de son fils. Les cheveux défaits, tombant en bandeau sur ses épaules, une robe rouge très décolletée, un doigt dans la bouche dont elle ronge consciencieusement l’ongle et la cuticule. Elle ne m’a pas vu.

Cela me fait penser que j’ai de furieuses envies que j’arrache rageusement de mes incisives.

Le soir, j’imprime mes clichés. Je n’ai plus de papier glacé. J’aime bien ce silence de la photographie, en comparaison du vacarme de la vidéo. J’aime la dérision de ces instantanés, leur inutilité, leur fixité, seuls les pigeons ont l’air de franchir l’image.

Je les encadrerais bien ensemble pour les accrocher dans mon bureau. Mais qui comprendra, le lien, s’il existe, entre le mendiant, l’enfant, la femme, les pigeons, la cohue. Qui comprendra, la solitude, la famille, l’anonymat, les pigeons que nous sommes.

* * *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook RSS Contact