Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ACHILLE - Chroniques Notariales
un clerc divorcé qui se noie dans les problèmes de divorce de ses clients

NOTAIRES CÉLÈBRES.

ACHILLE #La Comédie du Divorce

NOTAIRES CÉLÈBRES.

Elle a mis ses boucles d’oreilles bleues. De petits carrés de pâte de verre outremer enchâssés dans un métal sombre. Elle porte le collier assorti. La perle du milieu tourne toujours, j’ai l’envie effrontée de lui remettre droit, toucher cette perle, toucher sa nuque, toucher sa peau. Je l’ai vue acheter ce collier, la semaine dernière, au marché. Je l’ai dévorée des yeux pendant qu’elle essayait ces fantaisies. Elle semblait arrêtée sur la forme, mais pas sur la couleur. Je la vois souvent en noir et blanc. Elle aurait pu choisir le rouge. Mais elle essaya toutes les teintes, sauf le rouge. Si je lui avais fait ce cadeau, je me serais trompé. Puis-je avoir un jour la bonne intuition ! Pourquoi n’aime-t-elle pas le rouge ? Elle en porte de temps en temps, pourtant. Enfin, il me semble lui avoir déjà remarqué des accessoires rouges.

Si on me demandait d’aligner des mots pour la couleur rouge, ce serait : Révolution, sang, révolte, gagnant, feu, stop, attention, chaud, cerises au sirop. Finalement, elle a eu raison de prendre les bleues. Elles s’harmoniseront avec ses yeux. Bleus ? Sont-ils bleus ?

Je la scrute en pensée. Je n’ose plus la regarder de face, ces derniers temps. Elle doit penser que je ne suis pas franc. En fait, elle me fait perdre mes moyens. C’est malheureux à mon âge, d’en être réduit à subir sa libido. Je succombe dès qu’elle m’adresse la parole. Serai-je à la hauteur ?

-         J’ai vu une toile qui parlait de vous. D’accord, le notaire n’est pas très ressemblant, mais il fait partie intégrante du tableau. Il s’agit de « l’Accordée du Village » de Greuze, dont Diderot a fait un commentaire du notaire représenté.

-         Connaissez-vous GOUPILLEAU de FONTENAY, notaire conventionnel et régicide, CHARRIER, notaire royaliste ?

-         Saviez-vous que le royaliste CADOUDAL était clerc de notaire ?

-         Qui pouvaient être les rédacteurs des cahiers des charges présentés aux États Généraux de mil sept cent quatre vingt-neuf, si ce ne sont des notaires et clercs pour une bonne partie ?

-         Étienne CLEMENTEL et MARCHAND tous deux ministres étaient également notaires, et ma foi écrivains et peintres...

-         Honoré de BALZAC, dans sa « Comédie Humaine » a dépeint plus de quarante notaires en majorité sympathiques.

-         Guy de MAUPASSANT a écrit une nouvelle intitulée « Divorce » qui évoque un notaire qui se rend chez un avocat pour divorcer.

-         Maître BOULARD, notaire à PARIS avait collectionné environ six cent mille livres tout au long de sa vie au début du dix-neuvième siècle.

-         Inconnu celui-là.

-         Maître DUCLOS DUFRESNOY, notaire, fut à l’initiative de la création de la Caisse d’Escompte, ancêtre de la Caisse des Dépôts et Consignations, établissement public où les fonds des clients des notaires sont obligatoirement déposés. Maître DUCLOS DUFRESNOY possédait une collection de toiles de Maîtres fort renommée et visitée.

-         Édouard CORNIGLION-MOLINIER , ministre de la Justice sous la quatrième République, était notaire à MENTON, héros de la guerre de mil neuf cent quatorze, résistant, puis déporté pendant la seconde guerre mondiale. Pilote, il avait conduit pendant l’entre-deux-guerres l’avion emportant André MALRAUX explorer l’Éthiopie.

-         Franck FERNANDEL était clerc de notaire, à ce qu’on dit.

-         Le fils de FERNANDEL ?

-         Mais comment se fait-il que vous ayez une telle connaissance des notaires, vous, une épouse de pharmacien.

-         Ex-épouse.

-         Future ex-épouse.

* * *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook RSS Contact