Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ACHILLE - Chroniques Notariales
un clerc divorcé qui se noie dans les problèmes de divorce de ses clients

extraits du livre la manipulation affective dans le couple

Vous avez le sentiment que votre conjoint se sert de vous ? Alors que vous culpabilisez, lui ne se remet jamais en cause. Attention, il pourrait bien s’agir de manipulation affective. Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc nous révèlent tous les secrets des pervers narcissiques dans un livre. Si vous en croisez un, fuyez !

FAIRE FACE À UN PERVERS NARCISSIQUE

Faire face à un pervers narcissique

 

Terrafemina : Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

 
Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l’Association d’Aide aux Victimes de Violences Psychologiques : « Comme le formule le psychanalyste Pascal Couderc, un pervers narcissique est affecté par une double pathologie : la perversion et le narcissisme. La perversion est toujours accompagnée d’un narcissisme altéré, l’autre ne représente qu’une négation. Le narcissisme exacerbé, lui, permet la manipulation. L’autre n’existe pas donc on ne voit que soi, que ses propres désirs, ses envies… L’autre n’est qu’un objet, un instrument. 

Le pervers narcissique agit par la manipulation. Il est habile et sournois. Au départ, il entre dans une phase deséduction forte et efficace. Le pervers narcissique séduit avant de détruire. Séduire consiste pour « une personne normale » à montrer le meilleur de soi. Pour un pervers narcissique, il s’agit de montrer son faux soi. »


TF : Comment procède un pervers narcissique pour manipuler sa victime ?


PCM : « La relation commence dans un cadre idyllique. Puis, sans raison particulière, le partenaire devient bizarre. Il est à l’origine de violences ponctuelles. De nombreuses femmes-victimes qui sont venues à l’association, témoignent toutes du même fait. Au début, il se passe quelque chose d’étrange, mais elles ne parviennent pas à le définir. En réalité, elles perçoivent très bien d’où vient le problème, mais elles le réfutent, elles tentent de se convaincre que ce n’est rien de grave.

Les femmes ne sont pas les seules victimes. Les rôles peuvent être inversés. Ainsi l’homme subit la manipulation de sa compagne. Néanmoins, cette situation est plus rare et les femmes sont généralement moins violentes avec leur victime. »

TF : Le pervers narcissique peut-il être violent ?


PCM : La violence psychologique n’est pas toujours accompagnée de violence physique. Je me souviens, un jour, une victime m’a dit : «  Il ne m’a jamais frappé, mais il pourrait me tuer. » Elles ont peur physiquement, pour elles et pour leurs enfants qui sont souvent utilisés comme objet de manipulation. 
Lorsqu’il y a violence physique, c’est à ce moment-là que les femmes agissent. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. »

 

 

 

 

COMMENT SE LIBÉRER DE L'EMPRISE D'UN PERVERS NARCISSIQUE ?

Comment se libérer de l'emprise d'un pervers narcissique ?

 

TF : Comment peut-on se défaire de l’emprise d’un pervers narcissique ?

 


PCM : « Cela dépend du lien que la victime a avec son compagnon. Si lafemme est mariée et mère au foyer, la rupture sera plus difficile car il y a là une notion de dépendance affective et financière. Le plus complexe pour ces femmes est, avant tout, de prendre conscience de ce qui leur arrive. Elles doivent parvenir à effacer ce sentiment de culpabilité qui, souvent, les ronge. 

Le temps est leur meilleur allié. Elles doivent préparer leur action car leur partenaire – pervers narcissique – fera tout pour les en empêcher. Elles ne doivent pas les affronter directement, cela ne servirait à rien, ils les dissuaderaient facilement.
Les victimes des pervers narcissiques doivent d’abord se reconstruirerenouer des liens avec leurs amis, leur famille, des personnes à leur écoute. Elles doivent aussi retrouver une indépendance financière

La loi contre les violences psychologiques conjugales 

Le 25 février, l’Assemblée Nationale adoptait à l’unanimité la proposition de loi sur les violences faites aux femmes. Ce texte présente une avancée majeure : les violences psychologiques reconnues comme un délit.François Fillon, Premier ministre, a assuré la promulgation du projet de loi au mois de juin prochain.

 

 

 

TF : Cette loi est-elle assez efficace pour protéger les femmes victimes de violences psychologiques ?


PCM : « Cette loi pourrait être difficile à appliquer. Tout d’abord parce que le pervers narcissique s’empare des lois avant même qu’on ne l’attaque. Il est prêt à avoir recours aux autorités, pourvu qu’il devance sa victime. Il peut même aller jusqu’à manipuler les agents sociaux pour que ces derniers se retournent contre la victime initiale.  
Néanmoins cette loi est une bonne chose. Jusqu’alors, les victimes rencontraient de nombreux obstacles lorsqu’elles allaient porter plainte dans les commissariats. La réponse était toujours la même : « On ne peut rien faire pour vous, ce délit n’existe pas ! » Maintenant, il existe. »

 

 

 

EXTRAITS DU LIVRE "LA MANIPULATION AFFECTIVE DANS LE COUPLE"

Extraits du livre

« Tout le monde manipule tout le monde, mais à des degrés très diversifiés, comme le sont toutes les nuances de la palette des relations amoureuses. Alors que chez le pervers narcissique la manipulation est systématique et constitue le pivot de la relation, elle est sporadique, occasionnelle, chez la plupart des couples. »

« A cause de cette sensation de manque de contact, j’ai aussi l’impressionqu’il ne me voit pas. Est-ce que j’existe, pour lui ? Oui, mais comme un petit animal à torturer. Il me critique tout le temps, me dit que je ne vaux rien. Récemment, il m’a giflée, pour une broutille. » 

La manipulation affective dans le couple - Faire face à un pervers narcissique
De Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc
Aux éditions Albin Michel
188 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook RSS Contact